Bonjour,

Que s'est-il passé chez Nounou cette semaine? et bien rien... les enfants sont en vacances, ils se reposent et profitent de leurs parents.

Aujourd'hui, je voulais vous montrer quelque chose... Quand je fais faire un bricolage aux enfants, j'essaie qu'ils réalisent eux mêmes un maximum d'étapes de la création.

Ainsi, plutôt que de dessiner sur la feuille et proposer à l'enfant de découper, je préfère lui demander de reporter lui même le gabarit. Cette étape n'est pas très facile car le crayon passe par dessus le gabarit et la feuille bouge...

Avec l'aide de Margot (4ans1/2, MS), je vous montre en images comment procéder pour que ce soit plus accessible:

Sur de la cartonnette type boite de céréales ou boite de pâtes, dessinez, décalquez ou imprimez votre dessin ( je ne sais pas si elles le font toutes, mais mon imprimante accepte ce genre de cartonnette)

 36

Découpez vous même le motif cartonné et bombez le sur l'envers avec une bombe de colle non permanente pour une adhésion façon "post it". Attendez quelques instants et collez le sur votre feuille.

37

Demandez à l'enfant de suivre le contour avec un crayon de papier. Le gabarit ne bouge pas et l'épaisseur de la cartonnette permet de bien faire le tour.

38

Voilà le résultat

39

L'enfant peut découper

40

Voici par exemple comment Margot a découpé son chat à suspendre

41

J'espère que cette astuce vous servira... Quand il y a beaucoup d'enfants, c'est tellement plus pratique que ce soit eux qui le fassent!

A bientôt